PresseJEAN-YVES BAINIER
Conseiller artistique régional
Région ALSACE
1983

« J’ai abordé les zones interdites où commence de régner l’obscurité métaphysique ».

E. Sabato Alejandra

« Voici les objets d’un culte, ici les autels, les tabernacles, les ostensoirs, les urnes sacrées, là, les offrandes, les ex-voto et les couronnes. Élaborée et célébrée par Jacques BRAUNSTEIN, cette étonnante cohorte revêt les aspects les plus contradictoires en associant le sacré au profane, la magie à la science, l’imagination à la rigueur.
Cette contradiction cependant n’est qu’apparence et les divers éléments qui la composent, s’assemblent, s’assemblent plus qu’ils ne se repoussent.
Ainsi, le code complexe des cordelettes inlassablement nouées et renouées, les bandelettes enfermant les étranges figurines, les clous pénétrant les chairs mortes ou vives, les serres, l’étoffe, les taches, les souillures, les plumes, le sang, la semence, le miroir interprète intercesseur et magique, deviennent les composants temporels d’un environnement spirituel dont le créateur occupe le centre.
Immanquablement nous vient le désir de comprendre, de partager, de participer au cérémonial pour accéder à la connaissance.
On imagine aisément que l’expérience n’est pas un repos pour l’esprit, car à la complexité des symboles, à la multiplicité des références s’ajoute l’étonnante diversité des créations et la perfection fascinante de leur exécution.
Cette découverte, cette quête, voire ce partage auxquels nous convie un propos unique et profondément original mérite qu’on lui consacre l’attention qu’il requiert : celle que sollicite la rareté et l’étrangeté d’un objet qui tout à coup devient une émergence d’un monde connu ; proche malgré sa profondeur et, à tout le moins en étroite connexion avec notre vécu ».

JEAN-YVES BAINIER
Conseiller artistique régional
Région ALSACE
1983