Jacques BraunsteinL’atelier d’artiste

Selon mes pratiques artistiques, en peinture ou en volume, l’Atelier est le lieu essentiel de la réalisation matérielle des oeuvres.

Le concept initial et les procédures ont été préalablement élaborés lors de méditations, de déambulations cognitives au fil de lectures ciblées nourrissant mon savoir à la périphérie de mon obsessionnelle pensée orientée sur les conséquences de LA SOLUTION FINALE organisée par les Nazis lors de la guerre de 1939-1945.

Années 1950-1955

Argenteuil

Mon premier Atelier, étant encore étudiant et dans les 5 années suivantes, était un simple chevalet pliant que je déployais dans la campagne. J’étais attiré par l’Expressionnisme, le paysage, principalement. Je pratiquais le portrait en intérieur, le châssis posé sur les genoux et adossé à une table. Le mouvement pictural appelé Misérabilisme, dont l’initiateur était, à mon sens, le peintre Francis Gruber, m’a incité à observer notre environnement le plus humble et à l’exprimer avec conviction.

Années 1955-1968

Marly le Roi

Mon deuxième Atelier, une chambre de 10m² lumineuse avec vue sur les champs, une immense palette de marbre blanc. Ce fut une période où après avoir vu une exposition grandiose et édifiante de Jean Dubuffet à propos de l’Asphalte et autres matières souvent minérales, j’ai trouvé une forme de représentation qui me parlait.
Je peignais sur des châssis disposés horizontalement sur des tréteaux. Le format qui me convenait le mieux : 1mx1m.

Années 1970-1978

Nantes

Mon troisième Atelier, les combles spacieux bien éclairés et ventilés au dessus de mon appartement dans un Hôtel datant du 17e siècle. J’entreprends, après des années d’hésitation, un travail artistique témoignage des persécutions nazies et à la fois hommage à mes parents qui en furent victimes. J’explique par ailleurs les techniques que je vais devoir inventer, presque insensées quant à leur exigence en temps, en énergie, en investissement psychologique. Mes châssis de grandes dimensions au sol, je travaille notamment à genoux ou accroupi.

Années 1979-1989

Nancy

Mon quatrième Atelier ; le plus vaste, le plus confortable, 40m², au troisième étage d’un bâtiment classé Ecole de Nancy. C’est là que je réaliserai les oeuvres de plus grandes dimensions. Mes toiles seront traitées le plus souvent comme des bas-reliefs par l’apport d’éléments complémentaires maintenus par collage, ficelage, etc.

Années 1990-1995

domicilié définitivement dans la Nièvre

Un ami généreux met à ma disposition mon cinquième Atelier situé dans la campagne bourguignonne à 20km de mon domicile. Bonne luminosité, vue sur un étang, 10m² hélas sans eau ni électricité ce qui limite la durée de mes travaux à la belle saison.

Années 1995 jusqu’en 2016

date à laquelle je préfère consacrer mes activités à l’écriture

Mon sixième et ultime Atelier est un espace réduit de 6m² sans eau ni chauffage dont le seul avantage est sa proximité de mon domicile.